Archive for the 'Musique' Category

Trinere - 1987 - They’re Playing Our Song (Jam Packed)

Une production de 1983 de Trinere produit par Tony Butler AKA Pretty Tony. Un morceau bien représentatif d’un certain style electro/Freestyle : une mélodie simple courte, un beat appuyé et une voix trés proche de celle de Debbie Deb.

Trinere - 1987 - They’re Playing Our Song (Jam Packed)


Trinere - 1987 - They’re Playing Our Song (Jam Packed)

Chrome ou mercure

Une pochette de 1981 du Groupe Silver Platinum et une autre du groupe Daft Punk en 2001. Deux trés belles typos avec une composition similaire et un effet de métal liquide (chrome ou mercure) sur un fond gris avec des effets des lumières. La pochette des Daft Punk est plus aboutie.

Silver Platinum - 1981 - Silver Platinum ()
Silver Platinum - 1981 - Silver Platinum (SRI)

Daft Punk - 2001 - Discovery (Virgin Records)
Daft Punk - 2001 - Discovery (Virgin Records)

Rap au féminin en 1979

Deux des tout premiers enregistrements de rappeuses, Lady B de Philadelphia en 1979 sur le label TEC Records et Paulette Winley & Tanya Winley de Harlem.

Lady B - 1979 - To The Beat Y’all (TEC Records)


Lady B - 1979 - To The Beat Y’all (TEC Records)

 

Paulette Winley & Tanya Winley - 1979 - Rhymin’ And Rappin’ (Paul Winley Records)


Paulette Winley & Tanya Winley - 1979 - Rhymin’ And Rappin’ (Paul Winley Records)

Référence :
en.wikipedia.org/wiki/Lady_B.
October 2003, All Music Guide to Hip-Hop: The Definitive Guide to Rap and Hip-Hop, Backbeat Books
2005, Colin Morris, Celebrating Harlem’s Hip-Hop History

 

On aime ou on n’aime pas

Belle mise en scène sur la pochette de l’album de Rick James, auto-proclamé roi du Du punk Funk, sur l’album “Throwin’ Down” de 1982, sur le label Motown. La photo est de Ron Slenzak, lettrage de Ron Larson. Peut être une inspiration de “Conan le Barbare”, film sorti en 1981. J’aime bien.

Rick James 1982 - Throwin’ Down
Pochette de l’abum de 1982 de Rick James : Throwin’ Down


Rick James - 1982 - Hard To Get (Motown)

Du vieux, du neuf !

Elles sont trois, elles aiment les boites à rythmes, elles rappent … Qui ne peut pas faire le rapprochement, si même les chroniqueurs de allmusic le font.

En 2003, le groupe “Fannypack” de New York, un style electro-miami-booty-bass-rap ou bien electroclash-hip-hop sur le label Tommy Boy Records.

En 1988, le groupe “J.J. Fad” (’Just Jammin’ Fresh and Def’) de Los Angeles, produit par “The Arabian Prince”, un des artiste marquant de l’electro-hip-hop des débuts, sur le label Ruthless Records.

Références :
Fannypack en.wikipedia.org
Fannypack allmusic.com
Fannypack ww.discogs.com
J.J. Fad www.discogs.com
J.J. Fad allmusic.com
J.J. Fad en.wikipedia.org

88

Un peu de musique. Le groupe Slave avec un morceau down Tempo de 1988, “Because of you”. boites à rythme, synthés et voix masculine. Vous devez reconnaitre quelque chose pour les plus French Touch d’entre vous.

Slave - 1988 - 88 - LP


Slave 88 - A2 - Because Of You

et pour les plus curieux ou curieuses …

Together


Together - A1 - Together

Un monde bien taggué !

Qui n’a pas de fichiers mp3 sur son disque dur, sa petite discothèque qui grandit avec le temps et avec laquelle naît une fierté toute numérique. Maintenant il faut ranger, classer, mais comment ? Cela en deviendrait presque emmerdant ou bien addictif. Mais que le monde est beau, les dieux des microprocesseurs et de la gestion de fichiers vous ont concocté tout ce qu’il faut, les “id3Tag”. Laissons de côté les détails et voyons les résultats.

Imaginons que je cherche tous les albums d’un artiste, ou bien les albums où un artiste joue de la guitare, ou bien encore les albums d’un label de musique (distributeur, producteur), ou bien encore dans un genre (disco, electronique), … C’est possible ? Mais mon Ipod il me fait tout cela me direz vous. Et bien sans les id3tag il n’en serait rien. Et que le monde est fou, ça marche aussi avec tous les lecteurs modernes !

Si vraiment ce n’est pas clair pour vous, bien sur il vous faudra prendre un peu de temps pour changer vos habitudes, oublier un peu les dossiers, fichiers. Que ce soit avec un Ipod, une bibliothèque Windows Media player, un système de fichiers, Google Desktop, Winamp ou n’importe quoi, penser à tagguer.

Je vous conseil, pour les plus téméraires, Mp3Tag, c’est gratuit mais malheuresement pas sur Linux. Avec une peu de patience, cela vous facilitera la tâche. Vous pourrez prendre les informations et pochettes sur Discogs.com par exemple ou bien d’autres sites de musique, c’est trés flexible et personalisable.
Et pour les autres il reste aussi les vinyls et les boites plastiques… si vous avez d’autres infos la parole est libre.

Références :
www.mp3tag.de
www.id3.org
fr.wikipedia.org